Musée | Animations | La confrèrie | Le Fromonval | Actualité | Contact

Fromagerie-Musée à Trepot
Animation

 

Depuis 1990 : La fête des fromages à Trepot.En 1989, les amis de la fromagerie-musée de Trepot décident d’acquérir une ancienne chaudière de fromagerie (1902), achetée à la fromagerie de Lievremont à M. Pourchet, fromager, afin de servir d’enseigne au bâtiment. Avec l’aide financière du fond régional d’acquisition des musées et de la commune de Trepot , cette chaudière est mise en place en grandes pompes lors d’une journée « Portes ouvertes » : c’est un succès d’affluence. Il est alors décidé d’organiser le 13 juillet 1990, une « fête des fromages ». C’est un succès sans précédent : un arc de triomphe de bidons à lait est même construit en travers de la rue principale par un agriculteur de Trepot, Denis Perrot. Des milliers de personnes sont là pour voir le défilé, les vaches fleuries, les groupes folkloriques venus de France de Suisse, les cors des Alpes…

La fête est renouvelée tous les ans avec le même succès grâce à la participation des agriculteurs, du comité des fêtes, de la confrérie des fromagers et de la municipalité qui, chaque année soutien et aide l’organisation de cette fête originale, aujourd’hui un grand rendez-vous du monde agricole du pays d’Ornans.


Cela permet aussi à la fromagerie-musée de se faire connaître, mais aussi de faire participer les commerces locaux, la boulangerie, le café-restaurant.
En l’an 2001, la fête a été lauréate des « trophées cantonaux de la fête ».


La dernière fête a eu lieu le 12 juillet 2009, sous un soleil éclatant comme en 1990, avec un superbe défilé de tracteurs et voitures anciennes auxquels s’étaient joints des groupes folkloriques alsaciens et francs comtois…
Les bénéfices de la fête, lorsqu’il y en a, sont totalement affectés au noël des enfants de Trepot et à la journée des anciens.

 

Musée de la fromagerie - 3, place de la Mairie - 25620 TREPOT

Accueil | Mentions légales | Localisation | Contact

tél : 03 81 86 71 06 - fax : 03 81 86 79 18

 

R.B.