Musée | Animations | La confrèrie | Le Fromonval | Actualité | Contact

 
La confrérie des fromagers Comtois
A TREPOT (Doubs)

Grand Maitre : …………Gilbert BRENET
Siège social : Fromagerie-Musée Trepot 25620
Roland.philippe@wanadoo.fr

 
Elle a été baptisée le 29 juin 2003, lors de la fête des fromages par sa jumelle, la confrerie du Sel de Salins Les Bains.. Elle se compose actuellement de 24 fromagers. C’est l’unique confrérie gastronomique de l’agglomération bisontine. Elle fonctionne sous l’égide de l’association des Amis de la fromagerie. Elle a pour but de représenter la fromagerie à l’extérieur ou lors de manifestations spécifiques tournées vers la gastronomie ou les fromages. Elle participe à la valorisation des AOC Fromagères de Franche-Comté : le Comté, le Morbier, le Mont d’Or, le bleu de Gex. Mais aussi la cancoillotte, la raclette, le mamirolle…
Elle met en lumière et fait la promotion touristique de la « fromagerie-musée de Trepot », petit village de 500 habitants qui se trouve à 20 km dans la banlieue de Besançon et tout près du village de MAMIROLLE, bien connu pour son école nationale d’industrie laitière. Elle participe au jury du concours professionnel des fromages de Trepot : « Fromonval franche-Comté » qui se déroule tous les ans le dernier samedi d’octobre.
Les membres sont habillés avec un pantalon noir, une chemise de travail à carreaux bleus, un tablier de fromager brodé avec le marquage « Les Fromagers Comtois », un foulard bleu relié par un petit sabot en bois . Ce petit sabot est symbolique du village de Trepot : en effet, vers 1818, alors qu’on parlait encore le dilecte comtois, les paysans de Trepot se faisaient railler par leurs voisins des villages alentours « Trepot, mige bot, mige ton fraimaiche dans ton sabot » ce qui voulait dire « les Trepot mangent bien , mais ils mangent leur fromage dans leurs sabot… ». remarque qui n’étaient pas très appréciée par les habitants.

Ils sont couverts d’une casquette blanche de fromager,. Il tiennent en main l’outil traditionnel du fromager : le brassoir à lait ou le tranche-caillé.
L’un d’eux porte un « oiseau » de fromager, genre de hotte qui se pose sur les épaules et qui sert à transporter le fromage au dessus de la tête. (notamment pour descendre le fromage depuis les alpages ou il était fabriqué en été dans les fermes ).
Le grand maître est M. Gilbert Brenet de Mamirolle, ancien professeur de fromagerie et directeur honoraire de l’école nationale d’industrie laitière .(Un fromage porte son nom dans les caraibes… « Le Monsieur Brenet » .He oui !
les secrétaires M Claude NICOLET de Besançon et Yvette DETOUILLON de Valdahon . Le 1er Chambelland est M Auguste Fleury.
 

Section Confrérie

Grand Maitre : …………Gilbert BRENET

Grand Chambelland : Auguste Fleury
Secrétaire Général : Claude NICOLET
Secrétaire Générale Adjointe : Yvette DETOUILLON
Responsable du Matériel : Daniel Duffait.

Musée de la fromagerie - 3, place de la Mairie - 25620 TREPOT

Accueil | Mentions légales | Localisation | Contact

tél : 03 81 86 71 06 - fax : 03 81 86 79 18

 

R.B.