Musée | Animations | La confrèrie | Le Fromonval | Actualité | Contact

 

« Fromonval » le nouveau nom du concours
des Fromages de Trepot/Mamirolle.

 

 

TREPOT – (Doubs)- Pour fêter le 10e anniversaire de l’ouverture de la « fromagerie-musée de Trepot », le responsable municipal du musée, Roland Philippe créait en 1990, le 1er concours des fromages de Franche-Comté avec la collaboration de François Beligat, ancien journaliste à « L’Est republicain » et rédacteur en chef du journal « les informations laitières ».

L’ENIL de Mamirolle et son directeur Alain MARAVAL, (aujourd’hui directeur départemental de l’agriculture), contactés répondaient présents. Michel Gurtner, Bernard Jamet, professeurs étaient aux côtés de la petite équipe des « amis de la fromagerie », constituée également d’élèves de l’école agricole de Chateaufarine et son directeur d’époque M. Charles Perrot.


Depuis cette date, le concours s’est affermi : pour véritablement passer dans la cour des grands avec son changement de lieu et de date. En effet les premières années, il avait lieu fin juin, lors de la fête des fromages .
Désormais c’est en octobre que le jury vient juger les produits présentés. Grâce à la perspicacité une maquettiste du journal « le Pelerin » à Paris, il changea d’appellation officielle en 2006 pour devenir ‘Fromonval »

 

L’an dernier, 149 produits différents étaient en compétition dans les catégories, tommes,
pâtes molles, raclettes, spécialités, cancoillottes, fromages de chèvres, yaourts.
119 juges étaient rassemblés à Trepot, . 17 jurys différents composés chacuns de 7 juges sélectionnent, testent, goutent et finalement dénichent le meilleurs produits pour leur attribuer des médailles .
Les régions de Bourgogne, Normandie, Lorraine, Alsace, Savoie, Hautes Alpes, et la Suisse sont là pour se frotter aux nombreux Francs-comtois.

Autour de Martine Matton, Benoit Pancher, Luc Poirot prof de technologie laitière à l’ENIL de Mamirolle, Danielle Girardot, prof de biologie à l’école François-Xavier à Besancon , Stéphane Martin, formateur ENIL et Roland PHILIPPE du musée de la fromagerie, 17 présidents de jury managent une équipe formidablement homogène et qualifiée. (des juges sont déjà venus d’Italie, de Normandie, de Savoie, d’Ile de France)
Jean-Pierre Martin , délégué régional de l’institut technique français du fromage, au nom des présidents de jury a fait l’éloge de ce qu’il a appelé « le plus grand concours des fromages français » après celui du salon agricole de PARIS.
 

La nouvelle appelation du concours : FROMONVAL
Fro : fromage
Mon : montagne
Val : valeur
En racourcci » FROMONVAL » pour mettre en valeur les fromages de nos montagnes .

Contacts roland.philippe@wanadoo.fr ou benoit.pancher@educagri.fr

En partenariat avec l’ENIL de Mamirolle
& Le Comité de Promotion des produits régionaux de Franche-Comté

 

 

 

Musée de la fromagerie - 3, place de la Mairie - 25620 TREPOT

Accueil | Mentions légales | Localisation | Contact

tél : 03 81 86 71 06 - fax : 03 81 86 79 18

 

R.B.