Fromagerie Musée de Trépot - Mot du président

Les ateliers anciens, le musée de notre histoire locale, les anciennes usines, les pratiques rurales c’est un patrimoine utile à la France de demain.

Vieilles maisons françaises, maisons paysannes de France : ces structures sont nées pour stopper la destruction de notre patrimoine pour réveiller la conscience .
La Fondation du patrimoine permet aussi de développer un dispositif financier pour aider les institutions publiques ou aider des opérations de sauvetage de la dernière chance.

Le musée de Trépot est porteur de mémoire : sublimés entretenus et souvent refuges d’objets qui auraient été jetés à la ferraille ou en déchèterie ils renaissent mis en valeur par une multitude de bénévoles.

A Foucherans les outils et le bâtiment des agriculteurs du Doubs; à Lods le bâtiment et les outils des viticulteurs de la vallée de la Loue; à Cléron la mémoire du train qui, de Besançon montait dans le Haut Doubs ; à Trépot, l’ancienne Fromagerie du Village avec tous les outils du fromager ; à Grandfontaine-Fournet la fameuse maison traditionnelle du Montagnon comtois avec sa cheminée de séchage et fumage des saucisses et jambons; à Ornans le musée du costume comtois avec des habits portés par nos ancètres; à Grand-Combe des Bois, la ferme Michaud du Ht Doubs ; à Nans Sous Ste Anne l’atelier de fabrication des Faux (Taillanderie) sauvé de destruction par J. Claude Freyburger, à Levier, toute l’histoire du cheval comtois et de la forêt, à Chazoy-Burgille « Le Trésor des Séquanes » ou l’étonnante renaissance du château remodelé en un époustouflant musée d’histoire de la Monnaie à travers les âges; à Merey Sous Montrond le somptueux site naturel du Sentier Karstique entretenu par une municipalité exemplaire avec l’aide de l’abbé Benoit Decreuse, le curé spéléo d’Ornans ! D’autres musées sillonnent notre département, la plupart animés par des associations de bénévoles...

A vous de les découvrir...

Pour que la CHANCE l’emporte sur la CHARGE

Il faut que celle-ci soit partagée entre plusieurs acteurs : Les Collectivités territoriales doivent CONSERVER les moyens d’être les maitres d’ouvrage RESPONSABLES et éclairés de la sauvegarde de ces musées du territoire , ces musées de PAYS . cette économie du tourisme .
La société civile , avec les associations qui les portent , doit pouvoir conserver durablement des moyens d’existence et de soutien financier.
Même les propriétaires privées comme c’est la cas à Nans Sous Ste Anne ou à la Ferme du Montagnon doivent être encouragés à les sauvegarder , voire même les habiter plutôt que de les laisser se délabrer comme le dramatique cas de la tuilerie de Malbrans, pourtant classée monument historique qui s’est écroulée fin décembre 2017. !!!! Il y a 40 ans les halles seigneuriales de Belvoir ont faillit disparaitre : heureusement la détermination du peintre Pierre Jouffroy a réussi à les sauver ! ; Merci l’artiste . c’est aujourd’hui un vrai patrimoine qui s’anime tous les ans par des marchés paysans extrêmement appréciés.
Roland PHILIPPE Président de la Fédération des Musées du Doubs